La construction du réel chez l'enfant – Observation 44
[p.49]A 0;9 (17), juste après avoir découvert un étui sous un coussin (voir obs. 34), Laurent est placé sur un canapé, entre une couverture A (à droite) et un habit de laine B (à gauche). Je mets ma montre sous A: il soulève mollement la couverture, aperçoit une partie de l’objet, le découvre et le saisit. Il en est de même une seconde et une troisième fois, mais avec une assiduité croissante. Je mets alors la montre sous B: Laurent regarde attentivement cette manœuvre mais, au moment où la montre a disparu sous l’habit B, il se retourne vers la couverture A et cherche l’objet sous cet écran. Je mets à nouveau la montre sous B: il la cherche à nouveau sous A. Par contre, lorsque je replace, pour la troisième fois, la montre sous [p.50] l’habit B, Laurent qui a sa main tendue, le soulève d’emblée sans revenir en A: il trouve aussitôt la montre. J’essaie alors une quatrième fois de mettre la montre sous B, mais à un moment où Laurent a les deux mains en l’air: il regarde attentivement mon geste, puis se retourne et cherche à nouveau la montre en A!On voit donc que, à part l’essai au début duquel Laurent avait déjà sa main dirigée vers l’écran B, l’enfant a régulièrement cherché l’objectif en A alors qu’il venait de le voir disparaître sous B.