Fondation Jean Piaget


Chapitres de A à C

1957.
L'actualité de Jean Amos Comenius. Introduction
In: Jean Amos Comenius, 1592-1670: pages choisies. Paris: UNESCO, pp. 11-33. Publié aussi comme postface in: Jacques Prévot (éd.) L'Utopie éducative: Coménius. Paris: Belin, 1981, pp. 265-283. Texte réédité dans Perspectives (UNESCO, Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1/2, 1993, p. 175-99.
Texte PDF mis à disposition le 21.11.2009

1959.
Apprentissage et connaissance.
Première partie
Paris: Presses univ. de France. (EEG 7), pp. 21-67
Texte PDF mis à disposition le 20.01.2014

1974.
A propos de la généralisation
In: Gymnase cantonal de Neuchâtel, 1873-1973. Neuchâtel: Attinger, pp. 211-222.

1930.
Avant-propos de la seconde édition
In: Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget. 2e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 6-8.

1935.
Avant-propos de la seconde édition
In: Le jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget. 2e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, p. v.

1947.
Avant-propos de la troisième édition
In: La jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 9-10.

1948.
Avant-propos de la troisième édition
In: Le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 11-12.

1964.
Avant-propos de la troisième édition
In: La genèse du nombre chez l'enfant / Jean Piaget, Alina Szeminska. 3e éd. Neuchâtel, Paris: Delachaux et Niestlé, pp. 9-13.

1973.
Avant-propos
In: L'explication dans les sciences / avec L. Apostel, G. Cellérier, J. Piaget et al. Paris: Flammarion, pp. 5-6.

1976.
Avant-propos
In: Piaget à l'école / M. Schwebel, J. Raph. Trad. de l'américain par H. Etienne, D. Neumann. Paris: Denoël-Gonthier, pp. 5-6.

1960.
La portée psychologique et épistémologique des essais néo-hulliens de D. Berlyne
In Théorie du comportement et opérations, volume 12 des Études d’épistémologie génétique (partie III), pp. 105-123), Paris: Presses Universitaires de France, 1960
Texte PDF mis à disposition le 06.01.2014

1931.
Children's philosophies
In: A handbook of child psychology / ed. by Carl Murchison. Worcester Mass.: Clark University Press, pp. 377-391.

1968.
Claparède, Edouard
In: International encyclopedia of the social sciences, vol. 2 / ed. by David L. Sills. New York: The Macmillan Co and The Free Press, pp. 501-502.

1962.
Comments on Vygotsky's critical remarks concerning 'The language and thought of the child', and 'Judgment and reasoning in the child'
/ [transl. from the French by Anne Parsons; revised and ed. by E. Hanfmann and G. Vakar]
Cambridge Mass.: The M.I.T. Press. 14 p. (Publié aussi in: Archives de psychologie. 1979, 47, n. 183, pp. 237-249.)
Texte PDF mis à disposition le 19.04.2011
 - Présentation

1972.
The concept of structure
In: Scientific thought: some underlying concepts, methods and procedures. Paris: Unesco; The Hague: Mouton, pp. 35-56.

1967.
La conscience
In: L'aventure humaine: encyclopédie des sciences de l'homme, vol. 5: l'homme à la découverte de lui-même. Genève: Kister; Paris: Ed. de La Grange Batelière, pp. 48-52.
Texte PDF mis à disposition le 19.07.2007
 - Présentation

1967 (traducido al español por Luis Lam, Perú).
La consciencia
In: L’aventure humaine: encyclopédie des sciences de l’homme, vol. 5: l’homme à la découverte de lui-même. Genève: Kister; Paris: Ed. de La Grange Batelière, pp. 48-52. (Este texto fue traducido al español por Luis Lam (Pontificia Universidad Católica del Perú)

1980.
The constructivist approach: recent studies in genetic epistemology
In: Construction and validation of scientific theories. Genève: Fondation Archives Jean Piaget, pp. 1-7.

1952.
Contribution à la théorie générale des structures: I. les structures perceptives: II. les structures intellectuelles
In: Thirteenth international congress of psychology, held at the University of Stockholm, July 16th to 21st 1951: proceedings and papers. Stockholm: B. Lagerström, pp. 197-198.

1979.
Correspondences and transformations
/ [transl. by Leonard DiLisio]
In: The impact of piagetian theory: on education, philosophy, psychiatry, and psychology / Frank B. Murray (ed.). Baltimore: University Park Press, pp. 17-27.

1981.
Creativity
/ [transl. by Eleanor Duckworth]
In: The learning theory of Piaget and Inhelder / Jeanette M. Gallagher, D. Kim Reid. Monterey CA: Brooks Cole, pp. 221-229.

Haut de page


Les connaissances physiques sont dues […] aux actions différenciées et particulières, par opposition à la coordination générale des actions : actions de soupeser, de pousser, d’accélérer ou de freiner, etc.; et elles abstraient ainsi leurs éléments des objets sur lesquels portent ces actions (étant entendu que ces objets sont toujours connus au travers seulement de leur assimilation à ces actions particulières), et non plus des coordinations de ces mêmes actions, comme la logique et l’arithmétique.