Fondation Jean Piaget

intelligence représentative


Description élargie
L’intelligence représentative est cette forme d’intelligence qui consiste à utiliser les instruments de la fonction sémiotique (les symboles et les signes) pour organiser, transformer ou expliquer une réalité qui dépasse l’horizon de l’action sensori-motrice, ou encore pour résoudre des problèmes soulevés sur le plan de la pensée.

L’intelligence représentative passe par trois grandes étapes au cours de sa construction. La première est celle, dite préopératoire, au cours de laquelle des mises en relation instables et insuffisamment différenciées (du point de vue des catégories épistémiques les plus générales) sont établies entre les composantes de l’expérience ou de la réalité concrète, perçue et représentée. Des transformations sont apportées à cette réalité, mais sans que les actions et les préopérations alors utilisées soit logiquement regroupées (par exemple l’enfant peut mettre en relation des longueurs pour penser le nombre, ou utiliser le nombre empirique pour résoudre un problème de quantité de matière). Les réussites et les constructions de l’enfant sont alors empiriques et provisoires.

La seconde étape est celle des opérations concrètes. L’enfant organise, transforme ou explique les éléments de la réalité représentée au moyen d’opérations logiques, mathématiques, spatiales et physiques, alors regroupées de façon stable et efficace.

Enfin la dernière étape, celle de l’intelligence formelle, est caractérisée par la présence d’opérations sur des opérations permettant au sujet de combiner systématiquement ces dernières, et, du même coup, d’engendrer et de concevoir des ensembles de possibilités par rapport auxquels les réalités organisées par les opérations concrètes n’apparaissent plus que comme des cas particuliers.

Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget »


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SOCIOLOGIE

SOCIOLOGIE
[...] l’étroite parenté qui unit ces deux aspects de la pensée. Non seulement elles lui ont montré que l’intelligence représentative doit beaucoup à la socialisation de la pensée, mais aussi que cette [...]


INTELLIGENCE

En savoir plus
[...] exhaustif, des recherches psychogénétiques classiques sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative. JP56_7: Les stades du développement intellectuel de l’enfant et de [...]


Perception

Effets de champ
[...] activités intellectuelles qui ont été mises en évidence dans l’étude du développement de l’intelligence représentative. Cette correspondance entre la perception et l’intelligence sera d’ailleurs [...]


Mémoire

LA MÉMOIRE
[...] psychologique. C’est d’abord la grande découverte des opérations et des structures opératoires coeur de l’intelligence représentative. C’est ensuite une invention méthodologique liée aux [...]


Fonction sémiotique

IMAGE MENTALE
[...] consacrées au développement des notions mathématiques et physiques a mis en évidence la façon dont l’intelligence représentative est le résultat d’une pensée devenue opératoire, qui ne cherche [...]


INTELLIG. S.M.

INTELLIGENCE S.-M.
[...] causalité, etc.), constituent le fondement psychologique à partir duquel pourront être édifiées l’intelligence représentative et la raison humaine. Deux exemples illustrent la forme particulière [...]
EN SAVOIR PLUS
[...] réédité, ce petit livre contient un bilan des recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947. JP70a: [...]


INTEL. REPRÉS.

INTELLIG. REPRÉS.
[...] ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947. JP63b: Les [...]


Mécanismes de construction

Facteurs de développement
[...] des deux premières équilibrations constitutives de l’intelligence sensori-motrice, puis de l’intelligence représentative concrète aboutissent tous deux à des équilibres stables, mais incomplets, [...]


Les comportements intelligents

CONDUIT. INTELLIGENTES
[...] complétés et le plus souvent subordonnés à des procédés acquis par la suite et qui mettent en jeu l’intelligence représentative.
Stades 4-6
[...] le dernier stade de construction de l’intelligence sensori-motrice et le point de départ de l’intelligence représentative. Pour la première fois la pensée se détache de l’action en ce sens [...]
En savoir plus
[...] ce petit livre contient une introduction aux recherches sur l’intelligence sensori-motrice et l’intelligence représentative à l’état d’avancement où elles se trouvaient en 1947.


Espace sensori-moteur

Stade 3
[...] stade intermédiaire ou de stade préopératoire ultérieurement utilisées dans la description de l’intelligence représentative: le regroupement auquel procède l’enfant est alors instable et ne [...]


Causalité sensori-motrice

En savoir plus
[...] conscience chez l’enfant En dépit du fait que cet ouvrage de 1974 est avant tout une étude liée à l’intelligence représentative, il n’est pas sans lien avec le problème de la causalité sensori-motrice, [...]


Etapes de l'oeuvre

Psychologie (1919-80)
[...] étape, dont les débuts se construisent parallèlement à l’achèvement de la seconde, concerne l’intelligence représentative. Certes de précieux résultats avaient déjà été acquis à son sujet [...]


Etapes en psychologie

ÉTAPES EN PSYCHOL.
[...] fait d’importantes découvertes, il était naturel de revenir à l’étude de la genèse de l’intelligence représentative, puis, celle-ci "achevée", de montrer qu’elle est bien le centre du développement [...]
1936-1952
[...] principes de conservation applicables au monde physique» (id., p. 42). L’étude des structures de l’intelligence représentative A partir de la prise de conscience, en 1936, de la parenté formelle [...]


Logique concrète

EN SAVOIR PLUS
[...] les classes et les relations). Les opérations logiques intervenant dans tous les domaines de l’intelligence représentative, l’ensemble des résumés généraux que Piaget consacre à la genèse [...]


Epistémologie de la psychologie

Explication psychologique
[...] propres recherches est celle fournie par la totalité de ses recherches sur le développement de l’intelligence représentative. Là encore de multiples situations expérimentales permettent de vérifier [...]


Équilibration

De 1920 à 1950
[...] les niveaux, que ce soit sur le plan de la perception, de l'intelligence sensori-motrice, puis de l'intelligence représentative intuitive et enfin de l'intelligence opératoire concrète puis formelle, [...]


Piaget et l'épistémologie

7. Ses 2 aspects…
[...] fondamental dans la connaissance. L'analyse des données psychogénétiques concernant l'évolution de l'intelligence représentative montre que la conquête progressive de l'objectivité dans la [...]
Chap. 4.8
[...] unifié commun à tous les phénomènes, loin de constituer une donnée représente une conquête de l’intelligence représentative. Au niveau des opérations concrètes, susceptibles de compositions [...]
Chap. 5.4
[...] déplacements partiels, etc. dont l'objet permanent constitue l'invariant. À un second niveau, celui de l'intelligence représentative, les mêmes notions se restructurent non plus en fonction d'une [...]
Chap. 5.5
[...] conservations spatiales (longueurs, surfaces, etc.) qui se structurent graduellement à l’étape de l’intelligence représentative. La conservation suppose toujours la combinaison d’une opération [...]
6.2.1
[...] 93 Reconstructions convergentes au plan cognitif Il en résulte que, lorsque débute la pensée ou intelligence représentative, elle part bien de zéro quant à son contenu en tant que conceptuel [...]